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  • 15% sparen
    von Johan Nieto Bravo
    34,00 €

    A disputa entre os hegelianos que centraram o seu interesse no ensino da filosofia e os kantianos que privilegiaram o aprender a filosofar, marcou a reflexão que gira em torno do papel da filosofia como espaço académico no ensino secundário. Este trabalho parte da problemática contextual da exclusão da filosofia nas propostas legislativas de políticas públicas na educação colombiana, identificando que a ausência de um lugar definido dentro do currículo tem ofuscado seu ¿¿¿¿¿ no trabalho educativo da escola. Neste quadro, a Didática do sentido é proposta como uma perspetiva analógica que gera um diálogo entre significado e significante, no contexto da prática pedagógica como um campo de metacognição e transformação na profissão de ser professor. Finalmente, este estudo enquadra-se na escola católica, pela relevância que teve na constituição da instituição escolar na América Latina e pelo seu compromisso com a reflexividade crítica, sem que isso constitua um critério de exclusão da escola não confessional.

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    von Johan Nieto Bravo
    34,00 €

    Le conflit entre les hégéliens, qui se sont intéressés à l'enseignement de la philosophie, et les kantiens, qui ont favorisé l'apprentissage du philosopher, a marqué la réflexion autour du rôle de la philosophie en tant qu'espace académique dans l'enseignement secondaire. Cet article se base sur le problème contextuel de l'exclusion de la philosophie dans les propositions législatives de la politique publique de l'éducation colombienne, identifiant que l'absence d'une place définie dans le curriculum a brouillé son ¿¿¿¿¿ dans le travail éducatif de l'école. Dans ce cadre, la didactique du sens est proposée comme une perspective analogique qui génère un dialogue entre le sens et le signifiant, dans le contexte de la pratique pédagogique en tant que champ de métacognition et de transformation dans la profession d'enseignant. Enfin, cette étude s'inscrit dans le cadre de l'école catholique, en raison de son importance dans la constitution de l'institution scolaire en Amérique latine et de son engagement en faveur de la réflexivité critique, sans que cela ne constitue un critère d'exclusion de l'école non confessionnelle.

  • 15% sparen
    von Johan Nieto Bravo
    34,00 €

    La disputa tra gli hegeliani, che hanno focalizzato il loro interesse sull'insegnamento della filosofia, e i kantiani, che hanno privilegiato l'apprendimento del filosofare, ha segnato la riflessione che ruota intorno al ruolo della filosofia come spazio accademico nell'istruzione secondaria. Questo articolo si basa sul problema contestuale dell'esclusione della filosofia nelle proposte legislative di politica pubblica dell'istruzione colombiana, individuando che l'assenza di un posto definito all'interno del curriculum ha offuscato il suo ¿¿¿¿¿ nel lavoro educativo della scuola. In questo quadro, la Didattica del significato viene proposta come prospettiva analogica che genera un dialogo tra significato e significante, nel contesto della pratica pedagogica come campo di metacognizione e trasformazione nella professione di insegnante. Infine, questo studio è inquadrato nell'ambito della scuola cattolica, per la rilevanza che ha avuto nella costituzione dell'istituzione scolastica in America Latina e per il suo impegno nella riflessività critica, senza che questo costituisca un criterio di esclusione della scuola non confessionale.

  • von Johan Nieto Bravo
    39,90 €

    Der Streit zwischen den Hegelianern, die sich auf den Philosophieunterricht konzentrierten, und den Kantianern, die das Lernen des Philosophierens bevorzugten, hat die Überlegungen über die Rolle der Philosophie als akademischer Raum in der Sekundarstufe geprägt. Diese Arbeit basiert auf dem kontextuellen Problem des Ausschlusses der Philosophie in den Gesetzesvorschlägen der öffentlichen Politik im kolumbianischen Bildungswesen und stellt fest, dass das Fehlen eines definierten Platzes innerhalb des Lehrplans seinen ¿¿¿¿¿ in der pädagogischen Arbeit der Schule verwischt hat. In diesem Rahmen wird die Didaktik der Bedeutung als eine analoge Perspektive vorgeschlagen, die einen Dialog zwischen Bedeutung und Signifikant im Kontext der pädagogischen Praxis als Feld der Metakognition und Transformation im Beruf des Lehrers erzeugt. Schließlich wird diese Studie in den Rahmen der katholischen Schule gestellt, aufgrund ihrer Bedeutung für die Konstituierung der schulischen Institution in Lateinamerika und ihrer Verpflichtung zu kritischer Reflexivität, ohne dass dies ein Ausschlusskriterium für die nicht-konfessionelle Schule darstellen würde.

  • 15% sparen
    von Johan Nieto Bravo
    34,00 €

    The dispute between the Hegelians who have focused their interest on teaching philosophy and the Kantians who have favoured learning to philosophise, has marked the reflection that revolves around the role of philosophy as an academic space in secondary education. This paper is based on the contextual problem of the exclusion of philosophy in the legislative proposals of public policy in Colombian education, identifying that the absence of a defined place within the curriculum has blurred its ¿¿¿¿¿ in the educational work of the school. In this framework, the Didactics of meaning is proposed as an analogical perspective that generates a dialogue between meaning and signifier, in the context of pedagogical practice as a field of metacognition and transformation in the profession of being a teacher. Finally, this study is framed within the Catholic school, due to the relevance it has had in the constitution of the school institution in Latin America and its commitment to critical reflexivity, without this constituting a criterion of exclusion of the non-denominational school.

  • 15% sparen
    von Johan Nieto Bravo
    34,00 €

    La disputa entre los hegelianos que han centrado su interés en el enseñar la filosofía y los kantianos que han propiciado el aprender a filosofar, viene marcando la reflexión que gira sobre el papel de ésta como espacio académico en la formación secundaria. El presente escrito parte de una problemática de contexto que es la exclusión de la filosofía en las apuestas legislativas de la política pública en educación colombiana, identificando que la ausencia de un lugar definido dentro del currículo, ha desdibujado su ¿¿¿¿¿ en el quehacer educativo de la escuela. En este marco se propone la Didáctica del sentido como una perspectiva analógica que genera un diálogo entre significado y significante, en el contexto de la práctica pedagógica como campo de metacognición y transformación en el oficio de ser maestro. Finalmente este estudio se enmarca en la escuela católica, por la relevancia que ha tenido en la constitución de la institución escolar en Latinoamérica y por su compromiso con la reflexividad crítica, sin que esto se constituya en un criterio de exclusión a la escuela no confesional.

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