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Bücher von Rafael de Oliveira Dias

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  • von Rafael de Oliveira Dias
    61,90 €

    Diese Arbeit problematisiert den Konflikt zwischen der Standardnorm und den kultivierten Varietäten des brasilianischen Portugiesisch im Kontext des Lehrens und Lernens von Portugiesisch als Zweitsprache für spanischsprachige Schüler. Zu diesem Zweck schlagen wir eine interdisziplinäre Studie zwischen Angewandter Linguistik und Variationistischer Soziolinguistik vor, bei der ethnographische Forschungsinstrumente auf den L2-Klassenzimmerkontext angewendet werden. Unsere Analyse befasst sich mit der Variation der anaphorischen Wiederaufnahme der 3. Person in Akkusativfunktion und der Platzierung klitischer Pronomen. Sie umfasst die Analyse von zwei Lehrmaterialien, die in einem außerschulischen Kurs an der Bundesuniversität von Santa Catarina verwendet werden, wo die Feldforschung mit Schwerpunkt auf der Wahrnehmung von Schülern und Lehrern sowie der Begegnung im Klassenzimmer durchgeführt wurde. Durch die Analyse der oben erwähnten sprachlichen Phänomene haben wir versucht zu zeigen, dass die Frage, ob brasilianisches Portugiesisch als Zweitsprache anerkannt wird oder nicht, nicht nur sprachliche, sondern auch widersprüchliche ideologische Fragen zu unterschiedlichen Auffassungen von Sprache, Normen, Lehren und Lernen beinhaltet.

  • 18% sparen
    von Rafael de Oliveira Dias
    51,00 €

    This work problematises the conflict between the standard norm and the cultured varieties of Brazilian Portuguese in the context of teaching and learning Portuguese as a second language for Spanish-speaking students. To this end, we propose an interdisciplinary study between Applied Linguistics and Variationist Sociolinguistics, using ethnographic research tools applied to the L2 classroom context. Our analysis covers the variation of 3rd person anaphoric resumption in accusative function and the placement of clitic pronouns, which covers the analysis of two teaching materials used in the Extracurricular course at the Federal University of Santa Catarina, where the field research was carried out with a focus on the perception of students and teachers, as well as the classroom encounter. By analysing the linguistic phenomena mentioned above, we have tried to show in the course of the research that whether or not Brazilian Portuguese is recognised as a second language involves issues beyond the linguistic, but also conflicting ideological issues of divergent conceptions of language, norms, teaching and learning.

  • 18% sparen
    von Rafael de Oliveira Dias
    51,00 €

    Este trabajo problematiza el conflicto entre la norma estándar y las variedades cultas del portugués brasileño en el contexto de la enseñanza y aprendizaje del portugués como segunda lengua para estudiantes hispanohablantes. Para ello, proponemos un estudio interdisciplinar entre la Lingüística Aplicada y la Sociolingüística Variacionista, utilizando herramientas de investigación etnográfica aplicadas al contexto del aula de L2. Nuestro análisis abarca la variación de la reanudación anafórica de 3ª persona en función acusativa y la colocación de pronombres clíticos, que abarca el análisis de dos materiales didácticos utilizados en el curso Extracurricular de la Universidad Federal de Santa Catarina, donde se realizó la investigación de campo con foco en la percepción de alumnos y profesores, así como en el encuentro en el aula. A través del análisis de los fenómenos lingüísticos mencionados, hemos intentado mostrar en el transcurso de la investigación que el reconocimiento o no del portugués brasileño como segunda lengua implica cuestiones que van más allá de lo lingüístico, sino también cuestiones ideológicas conflictivas de concepciones divergentes sobre la lengua, las normas, la enseñanza y el aprendizaje.

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    von Rafael de Oliveira Dias
    51,00 €

    Ce travail problématise le conflit entre la norme standard et les variétés cultivées du portugais brésilien dans le contexte de l'enseignement et de l'apprentissage du portugais comme deuxième langue pour les étudiants hispanophones. A cette fin, nous proposons une étude interdisciplinaire entre la linguistique appliquée et la sociolinguistique variationniste, en utilisant des outils de recherche ethnographique appliqués au contexte de la classe de L2. Notre analyse porte sur la variation de la reprise anaphorique de la 3e personne dans la fonction accusative et sur le placement des pronoms clitiques, ce qui couvre l'analyse de deux matériels pédagogiques utilisés dans le cours extrascolaire de l'Université fédérale de Santa Catarina, où la recherche sur le terrain a été menée en mettant l'accent sur la perception des étudiants et des enseignants, ainsi que sur la rencontre en classe. En analysant les phénomènes linguistiques mentionnés ci-dessus, nous avons essayé de montrer au cours de la recherche que la reconnaissance ou non du portugais brésilien comme seconde langue implique des questions qui vont au-delà de la linguistique, mais aussi des questions idéologiques conflictuelles de conceptions divergentes de la langue, des normes, de l'enseignement et de l'apprentissage.

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    von Rafael de Oliveira Dias
    51,00 €

    Il presente lavoro problematizza il conflitto tra la norma standard e le varietà colte del portoghese brasiliano nel contesto dell'insegnamento e dell'apprendimento del portoghese come seconda lingua per gli studenti di lingua spagnola. A tal fine, proponiamo uno studio interdisciplinare tra linguistica applicata e sociolinguistica variazionista, utilizzando strumenti di ricerca etnografica applicati al contesto della classe L2. La nostra analisi riguarda la variazione della ripresa anaforica di terza persona in funzione accusativa e la collocazione dei pronomi clitici, che comprende l'analisi di due materiali didattici utilizzati nel corso extrascolastico dell'Università Federale di Santa Catarina, dove si è svolta la ricerca sul campo con particolare attenzione alla percezione di studenti e insegnanti, nonché all'incontro in classe. Analizzando i fenomeni linguistici sopra menzionati, nel corso della ricerca abbiamo cercato di dimostrare che il riconoscimento o meno del portoghese brasiliano come lingua seconda implica questioni non solo linguistiche, ma anche ideologiche conflittuali di concezioni divergenti della lingua, delle norme, dell'insegnamento e dell'apprendimento.

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    von Rafael de Oliveira Dias
    51,00 €

    Esta obra problematiza o conflito entre a norma-padrão e as variedades cultas do português do Brasil no contexto de ensino e aprendizagem do português como segunda língua para alunos hispano-falantes. Para tal, propomos uma pesquisa de caráter interdisciplinar entre a Linguística Aplicada e a Sociolinguística Variacionista, lançando mão de instrumentos da pesquisa de cunho etnográfico aplicada ao contexto de sala de aula de L2. Nosso recorte de análise abrange a variação da retomada anafórica de 3ª pessoa em função acusativa e a colocação dos pronomes clíticos, o qual cobre a análise de dois materiais didáticos utilizados no curso Extracurricular da Universidade Federal de Santa Catarina, local onde a pesquisa de campo foi desenvolvida com foco na percepção de alunos e professores, bem como no encontro de sala de aula. A partir da análise dos fenômenos linguísticos citados, buscamos evidenciar no decorrer da pesquisa que o reconhecimento ou não do português do Brasil no âmbito de segunda língua perpassa por questões além do linguístico, mas também por questões ideológicas conflituosas de divergentes concepções de língua, norma, ensino e aprendizagem.

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